Plan canicule au prochain été...

La veille canicule est activée du 1er juin au 31 août 2017

La Centrale téléphonique des médecins de garde met à disposition son numéro général 0848 133 133 avec l'objectif de prodiguer des conseils en ligne, d'informer et orienter rapidement les personnes avec symptômes ou critères de risque et de conseiller les visiteurs.

Durant les fortes chaleurs il faut pratiquer une grande vigilance à l'endroit des personnes les plus vulnérables; enfants, personnes âgées, dépendantes ou isolées.

La commune de Gimel a édité une liste des personnes susceptibles d'être vulnérables en cas de température élevée de juin à août 2017. Elles ont reçu un questionnaire pour renseigner l'autorité si elles désirent qu'un conseiller passe régulièrement les trouver pour prodiguer des recommandations sur la manière de s'hydrater, de se protéger des grosses chaleurs, et pour appeler les secours si nécessaire.

Vous avez une voisine, un voisin, vous connaissez une personne sensible à la canicule, prenez contact régulièrement avec elle pour vous informer de son état de santé, la conseiller pour se prémunir de la chaleur.

Par avance nous vous remercions pour votre solidarité, pour ce geste civique.

Quiz

canicule «kanikyl» n. f.

ÉTYM. 1539; « chienne », fin xve; lat. canicula « petite chienne », appliqué à l'étoile Sirius « le chien d'Orion », de canis « chien ».

  1. Didact. Principale étoile de la constellation du Grand Chien, appelée aussi Sirius.
  2. a (1660). Époque de grande chaleur (l'étoile Sirius «ou Canicule» se lève et se couche avec le Soleil, du 24 juillet au 24 août). Les jours de la canicule.
  3. b Cour. Grande chaleur de l'atmosphère. L'ardente canicule (→ Ardeur, cit. 3). En pleine canicule. Un jour de canicule. La canicule de l'été new-yorkais. Quelle canicule !

Citations

  1. Nous voilà en pleine canicule. (E. Fromentin, Un été dans le Sahara, p. 200.)
  2. (…) j'écoutais, ressuscités par mon attention, les criquets qui sciaient en menus éclats la canicule (…). (Colette, la Naissance du jour, p. 122.)
  3. Or, rentrer à Paris, en pleine canicule, serait me tuer. Pourrai-je seulement attendre sans nouvelles crises la fin de cet abominable été ? (Bernanos, la Joie, in Œ. roman., Pl., p. 706.)

CONTRAIRES 2. Froid.

© 2013 Dictionnaires Le Grand Robert

Administration
Place de l'Union 4
Case postale 68
1188 Gimel
Tél. et horaires
    par service
Formulaire de
    contact

INFORMATIONS IMPORTANTES
Actualités/Annonces

URGENCE-ALERTES
Police secours: 117
Feu: 118
Ambulance: 144
Tous les numéros et Alertes aux dangers naturels